Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Politique de Protection des Renseignements Personnels et Avis Juridique

Chez Merix Financial, nous accordons la plus grande importance à la protection de la vie privée de nos clients et à la confidentialité de leurs renseignements personnels. En tant que fournisseurs de produits financiers et de services connexes, nous veillons à recueillir et à conserver des renseignements personnels exacts, dans le respect de l’équité et de la loi.

Les renseignements personnels s’entendent des renseignements qui nous permettent d’identifier nos clients. Ils comprennent notamment le nom, l’adresse, l’âge, le numéro d’assurance sociale, les références personnelles, les documents financiers personnels et les relevés d’emploi.

Merix Financial respecte les principes de confidentialité suivants, définis par les normes canadiennes dans le « Guide à l’intention des entreprises et des organisations. Protection des renseignements personnels : vos responsabilités »

Principe no 1 : la responsabilité
Merix Financial accorde énormément d’importance à la sécurité des renseignements personnels de ses clients. Notre équipe de direction compte un mandataire des questions relatives à la protection des renseignements personnels. En outre, nos employés et nos clients sont tenus au courant de notre politique de protection des renseignements personnels et reçoivent des mises à jour périodiques sur les questions relatives à la vie privée.

Principe no 2 : la détermination des fins de la collecte des renseignements
Les renseignements que nous recueillons servent uniquement aux fins indiquées. Nous recueillons des renseignements personnels dans le but d’améliorer notre service à la clientèle. Certains renseignements personnels sont nécessaires pour :

  • ouvrir un compte;
  • vérifier la solvabilité;
  • connaître les préférences de chaque client;
  • établir l’admissibilité du client aux offres et rabais spéciaux;
  • administrer nos services financiers correctement.

Principe no 3 : le consentement
Nous informons nos clients des fins de la collecte, de l’utilisation ou de la divulgation de données personnelles.

Nos clauses de consentement :

  • sont faciles à trouver;
  • sont rédigées dans un langage clair et direct;
  • ne reposent pas sur des catégories générales de fin, d’utilisation et de divulgation;
  • précisent le mieux possible quelles organisations traitent les renseignements.

Nous présumons que le client consent à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ses renseignements personnels aux fins indiquées dans la présente politique de protection des renseignements personnels. Tout client qui souhaite retirer son consentement doit communiquer avec notre mandataire des questions relatives à la protection des renseignements personnels.

Principe no 4 : la limitation de la collecte
Nos politiques et pratiques précisent le genre de renseignements personnels dont nous avons besoin. En outre, nous limitons la quantité et les types de renseignements recueillis à ce qu’exigent les motifs précisés.

Principe no 5 : la limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation
Paradigm conserve les renseignements personnels uniquement le temps nécessaire pour les motifs indiqués et, par après, durant une période raisonnable pour satisfaire ses obligations légales. Les renseignements qui ne répondent pas à une fin précise ou ne remplissent plus leur fonction prévue sont détruits : déchiquetés dans le cas des dossiers sur support papier, et supprimés dans le cas des dossiers électroniques.

Principe no 6 : l’exactitude
Nous veillons à ce que les renseignements personnels soient aussi exacts, complets et à jour que nécessaire, compte tenu de leur utilisation et des intérêts du client. Nous comptons sur nos clients pour nous divulguer tous les renseignements importants et nous informer de tout changement pertinent.

Principe no 7 : les mesures de sécurité
Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées (p. ex. des mesures physiques, technologiques et organisationnelles) en vue de protéger les renseignements personnels. En outre, nous veillons à ce que nos employés soient conscients de l’importance de la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels. Nous organisons régulièrement des rencontres de formation avec nos employés afin de les sensibiliser aux mesures de sécurité.

Principe no 8 : la transparence
Notre politique de protection des renseignements personnels est rédigée dans un langage clair et mise à la disposition du public sur www.merixfinancial.com. Nous communiquons volontiers nos politiques et nos pratiques de gestion des renseignements personnels.

Principe no 9 : l’accès aux renseignements personnels
Nous donnons suite aux demandes des clients de consulter leurs renseignements personnels le plus rapidement possible, au plus tard 30 jours suivant leur réception. Nous pouvons demander une somme modique pour le traitement de la demande, auquel cas le montant est communiqué au client à l’avance. En outre, si une demande d’accès aux renseignements personnels est refusée, les motifs du refus sont communiqués au client par écrit. Si certains renseignements personnels s’avèrent inexacts ou incomplets, nous les modifions sans délai.

Principe no 10 : la possibilité de porter plainte
Les clients peuvent nous soumettre leurs questions et leurs préoccupations au sujet de notre politique ou de la protection des renseignements personnels en général. En cas de problème, le client peut communiquer avec l’un de nos représentants du service à la clientèle et l’informer de la nature du problème.

Si le représentant du service à la clientèle ne peut résoudre le problème à la satisfaction du client, le client doit acheminer toute requête au mandataire des questions relatives à la protection des renseignements personnels, à l’adresse ci-dessous.

Mandataire des questions relatives à la protection des renseignements personnels
Merix Financial Inc.
372, rue Bay, bureau 500
Toronto (Ontario)
M5H 2W9

Le mandataire des questions relatives à la protection des renseignements personnels accusera réception de la lettre et notera la date et la nature de la plainte. Le client sera informé clairement et rapidement du résultat de l’enquête, ainsi que des mesures pertinentes qui ont été prises.

Si les étapes ci-dessus ne suffisent pas pour résoudre le problème du client, la plainte pourra être acheminée au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, que l’on peut contacter à l’adresse ci-dessous.

Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
112, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0H2

Exceptions à la règle « Aucune collecte sans consentement »

  • les cas où la collecte de renseignements est manifestement dans l’intérêt de la personne, et le consentement ne peut être obtenu auprès de celle-ci en temps opportun;
  • les cas où la collecte effectuée au su ou avec le consentement de l’intéressé risque de compromettre l’exactitude des renseignements ou l’accès à ceux-ci et la collecte est nécessaire à des fins liées à une enquête sur la violation d’un accord ou la contravention du droit fédéral ou provincial;
  • s’il s’agit de renseignements auxquels le public a accès, tel que précisé par le Règlement.

Exceptions à la règle « Aucune utilisation sans consentement »

  • si nous avons des motifs raisonnables de croire que les renseignements pourraient être utiles à une enquête sur une contravention au droit fédéral, provincial ou étranger et l’utilisation est faite aux fins de l’enquête;
  • si l’utilisation est faite pour répondre à une situation d’urgence mettant en danger la vie, la santé ou la sécurité de tout individu;
  • si l’utilisation est faite à des fins statistiques ou à des fins d’étude ou de recherche érudites (Merix Financial informe le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada avant d’utiliser les renseignements);
  • s’il s’agit de renseignements auxquels le public a accès, tel que précisé par le Règlement;
  • si l’utilisation des renseignements est manifestement dans l’intérêt de la personne, et le consentement ne peut être obtenu auprès de celle-ci en temps opportun;
  • si la collecte effectuée au su ou avec le consentement de l’intéressé risque de compromettre l’exactitude des renseignements ou l’accès à ceux-ci et la collecte est nécessaire à des fins liées à une enquête sur la violation d’un accord ou la contravention du droit fédéral ou provincial.

Exceptions à la règle « Aucune divulgation sans consentement »

  • si la divulgation est faite à un avocat qui représente Merix Financial;
  • si elle est faite en vue du recouvrement d’une créance que Merix Financial a contre l’intéressé;
  • si elle est exigée par assignation, mandat ou ordonnance d’un tribunal ou d’un organisme investi des pouvoirs requis;
  • si elle est faite au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes;
  • si elle est faite à une institution gouvernementale qui a demandé à obtenir l’information, a identifié la source de l’autorité légitime, et a précisé que la divulgation a pour but la mise en application du droit canadien, provincial ou étranger, y compris la tenue d’enquêtes liées à ce contrôle d’application ou de la collecte de renseignements en matière de sécurité en vue de ce contrôle d’application; ou si l’information est présumée avoir trait à la sécurité nationale ou à la conduite des affaires internationales; ou si l’information est requise dans le contexte de l’administration de la loi fédérale ou provinciale;
  • si elle est faite à un organisme d’enquête nommé dans le Règlement d’application de la Loi ou à une institution gouvernementale, si Merix Financial a des motifs de croire que les renseignements sont afférents à la violation d’un accord ou à une contravention au droit fédéral, provincial ou étranger ou soupçonne que les renseignements sont afférents à la sécurité nationale ou à la conduite des affaires internationales;
  • si elle est faite par un organisme d’enquête et est relative à des fins liées à une enquête sur la violation d’un accord ou la contravention du droit fédéral ou provincial;
  • si elle est faite en raison d’une situation d’urgence mettant en danger la vie, la santé ou la sécurité de toute personne (l’organisation doit informer l’intéressé de la divulgation);
  • si elle est faite à des fins statistiques ou à des fins d’étude ou de recherche érudites (l’organisation doit informer le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada avant de divulguer les renseignements);
  • si elle est faite à une institution qui s’occupe d’archivage;
  • si elle est faite 20 ans ou plus après le décès de l’intéressé ou 100 ans ou plus après la création du document;
  • s’il s’agit de renseignements auxquels le public a accès, tel que précisé par le Règlement;
  • si elle est exigée par la loi.

Divulgation de renseignements personnels à l’extérieur de Merix Financial

Outre le consentement du client, la raison la plus fréquente pour laquelle nous divulguons des renseignements personnels a trait à l’échange de renseignements dans le cadre de nos activités d’entreprise. Par exemple, nous échangeons des renseignements personnels avec l’Agence du revenu du Canada, des agences d’évaluation du crédit, des octroyeurs de crédit, des compagnies d’assurance crédit et d’autres sociétés financières qui investissent dans nos prêts hypothécaires ou les financent, ou nous fournissent des services financiers.

Aucun renseignement personnel ne sera vendu, loué ni divulgué à un tiers sans le consentement du client.

AVIS JURIDIQUE

Le contenu de ce site Web est fourni « tel quel ». Merix Financial Inc. ne fait aucune garantie ni représentation, expresse ou implicite, quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu du site Web. L’information qu’il contient peut être modifiée ou mise à jour sans préavis et peut comprendre des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. Merix Financial Inc. ne peut être tenue responsable des dommages de toute nature qui puissent découler de l’utilisation de ce site Web ou y être liés.

Le contenu de ce site Web est protégé par les lois et les traités internationaux en matière de droit d’auteur. Tous droits réservés. Vous pouvez télécharger un seul exemplaire de toute partie du contenu du site Web pour usage personnel et non commercial, à condition de ne pas modifier ou altérer ce contenu de quelque manière que ce soit, ni supprimer ou modifier les avis relatifs au droit d’auteur ou aux marques de commerce.

Les noms et logos qui identifient Merix Financial Inc. et ses sociétés affiliées sont des marques de commerce de Merix Financial ou de ses sociétés affiliées. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

CORRESPONDANCE PAR INTERNET

Comme Internet n’est pas encore un moyen de communication parfaitement sécurisé, il est impossible de garantir la confidentialité et le caractère privé des renseignements qui y sont transmis. Merix Financial Inc. ne peut être tenue responsable des dommages pouvant résulter de la transmission de renseignements confidentiels ou personnels.

CONFIDENTIALITÉ

Chez Merix Financial, nous accordons la plus grande importance à la protection de votre vie privée et au respect du caractère confidentiel de vos renseignements personnels, financiers et d’entreprise. Quel que soit le moyen que vous choisissez pour nous communiquer vos renseignements, nous utilisons de solides mesures de sécurité et respectons des normes rigoureuses pour protéger vos données personnelles et financières.

TOP

Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Privacy Policy & Legal

At Merix Financial, protecting the privacy and confidentiality of our clients’ personal information is of the utmost importance. As a provider of financial products and related services, we are committed to fair and lawful collection and maintenance of accurate personal information.

Personal information is information that enables us to identify our clients. It includes name, address, age, social insurance number, personal references, personal financial records and employment records.

Merix Financial upholds the following privacy principles delineated in the Canadian National Standards in “A Guide for Businesses and Organizations. Your Privacy Responsibilities” (http://www.privcom.gc.ca/information/guide_e.asp.)

Principle 1 – Accountability
Merix Financial takes the issue of securing its clients’ privacy very seriously. We have designated a member of our management team to be a Privacy Officer. In addition, our employees and clients are informed about our Privacy Policy and receive periodic updates about privacy issues.

Principle 2 – Identifying the Purpose
The information we collect will be used solely for the identified purposes.

We collect personal information to better serve our clients. Personal information is required in order to:

  • Open an account
  • Verify creditworthiness
  • Identify client’s preferences
  • Establish client’s eligibility for special offers and discounts
  • Administer our financial services properly

Principle 3 – Obtaining Consent
We inform our clients of the purposes for the collection, use or disclosure of personal data.

Our consent clauses are:

  • easy to find;
  • use clear and straightforward language;
  • do not use blanket categories for purposes, uses and disclosures;
  • Are as specific as possible about which organizations handle the information

We assume to have the client’s consent for the collection, use and disclosure of personal information for the purposes identified in this Privacy Policy. If a client wishes to withdraw his/her consent, the client should contact our Privacy Officer.

Principle 4 – Limiting Collection
We identify the type of personal information we need in our policies and practices. We also limit the amount and type of information gathered to what is necessary for the identified purposes.

Principle 5 – Limiting Use, Disclosure and Retention
Paradigm will retain the personal information only for the time it is required for the outlined purposes and for a reasonable period thereafter in case of any potential legal or government obligations. Information that does not have a specific purpose or that no longer fulfils its intended purpose will be disposed e.g. paper files will be shredded and electronic records will be deleted.

Principle 6 – Accuracy
We maintain personal information as accurate, complete and up to date as necessary, taking into account its use and the interests of the client. We rely on our clients for disclosing all material information and informing us of any relevant changes.

Principle 7 – Using Appropriate Safeguards
We have established appropriate safeguards (e.g. physical, technological and organizational controls) aimed at protecting personal information. In addition, we make our employees aware of the importance of maintaining the security and confidentiality of personal information. We hold regular staff training meetings to ensure that our employees are aware of security safeguard considerations.

Principle 8 – Openness and Transparency
Our Privacy Policy is written in a plain language and made available to the public at www.merixfinancial.com. We are open about our policies and practices regarding the management of personal information.

Principle 9 – Allowing Individual Access
We will respond to the client’s request as quickly as possible and no later than 30 days after receipt of the request. We may charge a nominal fee for processing which will be communicated to the client in advance. In addition, any denial of request for access to personal information will be communicated in writing.

When a client successfully demonstrates the inaccuracy or incompleteness of personal information, we will amend the information promptly.

Principle 10 – Providing Recourse
Clients may contact us with any questions or concerns about Privacy Policy or privacy issues. The client may contact one of our Customer Service Representatives and advise them of the nature of the issue.

If the Customer Service Representative is unable to resolve the matter to the client’s satisfaction, the client should direct any queries to Merix Financial’s Privacy Officer at the address listed below.

Privacy Officer
Merix Financial Inc.
372 Bay Street, Suite 500
Toronto, ON
M5H 2W9

The Privacy Officer will acknowledge receipt of the letter, as well as record the date and the nature of the issue. The clients will be notified of the outcome of investigations clearly and promptly, informing them of any relevant steps.

If the above steps still fail to resolve the client’s concern, the issue may be elevated to the Privacy Commissioner of Canada who may be contacted at the address listed below.

The Privacy Commissioner of Canada
112 Kent Street
Ottawa, Ontario
K1A 0H2

Exceptions to “No Collection Without Consent” Rule

  • if it is clearly in the individual’s interest and consent is not available in a timely way;
  • if knowledge and consent would compromise the availability or accuracy of the information and collection is required to investigate the breach of an agreement or contravention of a federal or provincial law;
  • if it is publicly available as specified in the regulations

Exceptions to “No Use Without Consent” Rule

  • if we have reasonable grounds to believe the information could be used when investigating a contravention of federal, provincial or international law and the information is used for that investigation;
  • for emergency that threatens an individual’s life, health or security;
  • for statistical or scholarly study or research (Merix Financial will notify the Privacy Commissioner of Canada before using this information);
  • if it is publicly available as specified in the regulations;
  • if the use is clearly in the individual’s interest and consent is not available in a timely manner;
  • if knowledge and consent would compromise the availability or accuracy of the information and collection was required to investigate the breach of an agreement or contravention of a federal or provincial law

Exceptions to “No Disclosure Without Consent” Rule

  • to a lawyer representing Merix Financial;
  • to collect a debt that the individual owes to Merix Financial;
  • to comply with a subpoena, a warrant or an order made by a court or other body with appropriate jurisdiction;
  • to the Financial Transaction and Reporting Analysis Centre of Canada (FINTRAC) as required by the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act;
  • to a government institution that has requested the information, identified its lawful authority to obtain the information, and indicates that disclosure is for the purpose of enforcing, carrying out an investigation, or gathering intelligence relating to any federal, provincial or foreign law; or suspects that the information relates to national security, the defense of Canada or the conduct of international affairs; or is for the purpose of administering any federal or provincial law;
  • to an investigative body named in the Regulations of the Act or government institution on Merix Financial’s initiative when the Merix Financial has reasonable grounds to believe that the information concerns a breach of an agreement, or a contravention of a federal, provincial, or foreign law, or suspects the information relates to national security, the defense of Canada or the conduct of international affairs;
  • if made by an investigative body for the purposes related to the investigation of a breach of an agreement or a contravention of a federal or provincial law;
  • in an emergency threatening an individual’s life, health, or security (the organization must inform the individual of the disclosure);
  • for statistical, scholarly study or research (the organization must notify the Privacy Commissioner before disclosing the information);
  • to an archival institution;
  • 20 years after the individual’s death or 100 years after the record was created;
  • if it is publicly available as specified in the regulations;
  • if required by law

Disclosure of Personal Information Outside of Merix Financial

Following the client’s consent, the most frequent reason for release of personal information relates to the exchange of information in the course of our business activity. For example, we exchange personal information with Canada Customs and Revenue Agency, credit bureaus, credit granters, credit insurance companies as well as other financial companies that invest in or fund our mortgages or provide financial services.

No personal information will be sold, rented or disclosed to an outside party except as consented by a client.

LEGAL
The material on this Web site is provided “as is”. Merix Financial Inc. makes no warranties or representations, either express or implied, with respect to the accuracy or completeness of the contents of the Web site. Information may be changed or updated without notice, and may contain technical inaccuracies or typographical errors. Merix Financial Inc. will not be liable for damages of any kind arising out of, or in connection with, the use of this Web site.

The material on this Web site is protected by international copyright laws and treaties. All rights are reserved. You may download one copy of any material on the Web site for personal, non-commercial use provided that you do not modify or alter the material in any way or delete or change any copyright or trade-mark notice.

Names and logos identifying Merix Financial Inc. and its affiliates are trade-marks of Merix Financial or its affiliates. All other trademarks belong to their respective owners.

INTERNET EMAIL
The Internet is not yet a fully secure medium, and therefore confidentiality and privacy cannot be ensured. Merix Financial Inc. will not be liable for any damages resulting from the transmission of confidential or personal information.

PRIVACY
At Merix Financial, we are dedicated to protecting your privacy and safeguarding your personal, business, and financial information. However you choose to provide information to us, we use vigorous security safeguards and adhere to rigorous standards to ensure your personal and financial information is protected.

TOP